23 juillet 2015

la traversée de l'Europe

 ouf! nous avons franchi la frontière russe largement dans les temps.
au fur et à mesure de notre avancée, vu l'état des routes et les lenteurs aux frontières, nous craignions un peu.

Ukraine : 1ère nuit à côté d'une église dans un village étendu. Au matin une petite dame qui menait sa chèvre dans son jardin nous invite chez elle: douche, p'tit déj avec les produits du jardin et de la chèvre, échanges sur les écrivains russes, concert de guitare par son fils Vlad (12 ans qui assure la traduction en anglais): c'est Oxhana et son mari qui nous accueillent, nous repartons les bras chargés, et plein de bons souvenirs. merci Oxhana pour ce 1er échange!
En Pologne et en Ukraine, là où nous sommes passés, les maisons sont alignées le long d'une voie piétonne utilisée par: les vaches, les chèvres (souvent en liberté), les poules, canards..., les vélos chargés, les gens qui marchent, ceux qui vendent les produits de leur jardin, c'est en parallèle et en contre bas de la route nationale.
 

passage de la frontière Pologne-Ukraine: 2 km de queue de camions et voitures immobiles sur 2 files...

sur les conseils d'un routier, on double tout le monde, mais arrivés devant le poste, un douanier qui parle anglais nous conseille d'essayer un autre passage moins fréquenté.
ne pas perdre de temps: nous avons toujours en tête la date impérative de passage en Russie le 20.



 
profitez au passage, comme nous,  des différents troupeaux croisés sur notre route.
 

Kiev:

capitale très verte, tranquille avec un centre ville 18e bien mis en valeur.

nous dormons en face de l'entrée du ministère de l'Intérieur sans aucun souci. Aucun signe de nervosité des  policiers nous voyant nous installer.
 



 


seul graf de la ville!


 





 derrière nous, soyez rassurés : Mac Do etc...

 photo prise de notre Defender installé pour la nuit.
lieu de commémoration des victimes du conflit en cours.
 
 

frontière Ukraine-Russie

Arrivés le 19 après-midi au poste frontière, nous sommes en avance car nous voulons passer le plus tôt possible le 20, (visa de 3 jours pour parcourir 1200 km sur des routes qu'on nous a décrites "pourries", avec des conducteurs givrés et des policiers prêts à fondre sur les pôvres touristes...)
réalité : tout s'est très bien passé, mais les routes sont quand même pourries.
 
 

Patrick a trouvé le moyen d'aller chez Leroa Merlen le dimanche, il s'est fait des potes avec les vendeurs et est reparti avec tout un kit pour réparer notre douche pendant que nous attendons à la frontière.
 
 

Russie:

les petits villages que nous traversons paraissent désolés, les chèvres, les fleurs ont disparues. mais c'est peut être le hasard de la route.
Pas de panneaux indicateurs de grandes directions dans les villes.
voici quelques vues de jolies maisons dans une ville que nous traversons:
 
 
 

 
 



1ère mosquée : en Russie près de la frontière kazakh
chaque village (qu'on n'aperçoit pas : loin de la route) s'annonce avec ce type de monument.
 
 à gauche la route officielle, à droite la piste inventée par les gens du coin, beaucoup plus confortable!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou ! Merci pour ces jolies photos... Kiev a l'air effectivement très joli. Mais je pense que vous avez eu de la chance : Je ne suis pas sûr que vous arrivez à dormir aussi facilement devant l'ambassade des Etats-Unis...
Très jolies maisons aussi : on ne sait pas si elles sont en bois, en brique, en crépis... Difficile de dire quelle est la couche principale ! D'autres maisons semblent avoir été construites par Numerobis... Content que la douche soit réparée, on espère que vous n'avez pas eu d'autres désagréments... Content aussi que vous ayiez des accueils et de l'aide aussi facilement. Finalement, tout s'est bien passé et les vacances no stress peuvent commencer . Bisous de nous 3. Éa, Élise et Guillaume

syleva a dit…

je sens que je vais me régaler à suivre votre blog, merci à vous et bonne continuation !

Patagonie - Terre de Feu

Pas d'itinéraire sur la carte pour vous montrer nos déplacements, le sud du continent est bien compliqué avec son découpage naturel des ...