20 février 2019

Argentine-Région des lacs ; Chili-Carretera australe



Sortons les coupe-vents ...nous continuons vers le Sud !




Voici donc la région des Lacs, en Argentine : touristique, résidentielle....tout ce qu'on aime ;) mais qui nous permet un détour par la Suisse (pour ses paysages - Nestlé a d'ailleurs une usine sur place) et l'Allemagne (ses fermes en bois impeccables et fleuries, ses fromages et charcuteries) avec une forte implantation allemande depuis la fin 19e... C'est Bariloche ; il y a même des Saint Bernard se faisant photographier avec les touristes pour plus de couleur locale.

c'est le paradis des pêcheurs


Forêt étonnante d'arrayanes : l'écorce de ces arbres ressemble à un bâton de cannelle. Cela nous permettra une belle rando sur la péninsule qui se terminera (la rando, pas la péninsule) par une poutine bien chaude sur la plage le soir.

On veut voir les otaries et les dauphins...cap vers le Pacifique tout près, dans le petit port de Bahia Mansa. Pas de photo des otaries et de l'unique dauphin : ils ont guetté l'arrivée d'un bateau de pêche et sont repartis aussitôt repus. C'est à notre tour de savourer ce déjeuner.
empenadas de fruits de mer

Episode de Grodef chez le garagiste. Depuis un temps certain, les amortisseurs n'amortissaient plus beaucoup, c'était inconfortable mais surtout gênant pour la tenue de route sur les pistes ou le ripio trop gravillonné. Nous sommes donc allés voir le seul garage Rover (et Jaguar) de cette région à Osorno. Chance : nous sommes tombés sur un mécanicien au top qui a déclaré que Grodef avait quelque chose de plus embêtant : le roulement d'une roue HS.
Canapé cuir, Wifi excellent, boissons chaudes et bonbons au chocolat à volonté devant la télé ... 
Rassurez-vous : c'est réparé ! Nous avons passé une seule journée à errer dans la ville, regardant les éliminatoires de l'élection de la future Miss Osorno sur la place. Suspens terrible !

Les amortisseurs seront changés dans un petit garage familial à Cohaique qui nous semblait sympathique. Le garagiste fera la tournée de ses potes afin de trouver les bons amortisseurs et remettra Grodef "sur pied" sous le regard attentif de toute la famille.
 Maintenant Chiloé : c'est une petite île bien particulière avec ses église en bois, ses forêts peuplées d'êtres surnaturels et le "curanto".


un des elfes qui a exceptionnellement  accepté de se faire photographier pour vous


    les multiples églises "du bout du monde", Patrimoine Mondial de l'Unesco





Ces églises ont chacune leurs particularités : très décorées ou modestes, parfois presque à l'abandon mais bien attachantes.
Dans cette église réparée avec l'aide des habitants, les paroissiens se sont amusés à refaire le mobilier avec du bois de récup'.

Non, ce n'est pas une photo truquée : cet électricien appuie son échelle sur un fil électrique pour faire la réparation...Ben quoi ?


Voici maintenant le curanto : spécialité de Chiloé. C'est une synthèse de la vie dans cette île. Traditionnellement  ce plat est cuit dans la terre sur des galets brûlants : on superpose de la viande, des coquillages, des saucisses le tout recouvert par une large feuille de nalca (rhubarbe géante)
Pour finir le repas, une gourmandise particulière : sorte d'artichaut on tire sur la feuille on suce, puis on croque le bout blanc. 

Non Guillaume, l'architecte n'est pas égyptien !


De retour sur le "continent" on poursuit la Carretera australe vers le sud. Des paysages bien particuliers le long de cette route mythique en bon état ponctuée de nombreux stoppeurs, camping-cars : les prairies alternent avec la forêt sub-antartique de fougères, de sortes de bambous, quelques fuschias sans oublier les hêtres, les hêtres, les hêtres...




Depuis Chiloé nous passons de bons moments avec Murielle et Eric qui ont également un Def (ils sont donc forcément sympathiques) 



    la caldera du volcan Chaitén

un glacier


encore un glacier


vue d'un de nos bivouacs


à Tortel vers l'estuaire du Rio Baker au S/W de la fin de la Carretera


c'est un petit village entièrement sur pilotis, entouré de champs glaciaires


le camping




pour Eline et Maëlle : le bateau de pompiers (car tout est en bois : les maisons comme les "routes")




Voici l'image que nous garderons de la fameuse Carretera : la rude région des pionniers souvent Gallois ou Basques arrivés fin 19e, exportant leur savoir-faire dans l'élevage des moutons à côté des grandes exploitations octroyées par le gouvernement pour l'industrie de la laine (Benetton un gros client) 
Des Parcs et Réserves nationaux ou privés (North Face ou Patagonia vont céder leurs Parcs magnifiques au gouvernement en avril) remplacent certaines grosses propriétés qui se désertifiaient par la sur-exploitation de l'élevage des moutons et la déforestation importante. 
Maintenant l'objectif est une co-habitation harmonieuse entre les intérêts de la nature, des habitants et des touristes de plus en plus nombreux.




1 commentaire:

Didier et Nicole a dit…

Enfin des nouvelles, je commençais à trouver le temps longs, limite inquiet !
Mais non, tout allait bien hormis GRODEF qui a fait de légers caprices mécaniques.
Pas mal la photo de l'Elfe que je n'aimerai pas trouvé au détour d'un bois.
Le village sur pilotis est très intéressant mais que pouvait faire grodef ?
Je vous souhaite plein de bonnes surprises.
Didier

Patagonie - Terre de Feu

Pas d'itinéraire sur la carte pour vous montrer nos déplacements, le sud du continent est bien compliqué avec son découpage naturel des ...