23 juin 2017

Kazakhstan































ses déserts à perte de vue, ses chameaux, T. Pesquet y atterrit il y a peu...


Nous ajoutons des informations pratiques en italique pour les personnes qui souhaitent venir dans cette région . Les lecteurs du seul blog peuvent donc sauter sans remord ces infos.

Uralks est étendue, avec de longues, larges avenues qui n’en finissent pas.
Nous allons attraper avec plaisir la tendinite de la Reine d’Angleterre à force de répondre aux signes amicaux .




G.O. : 0,40 €/l
A la sortie de la petite ville de Korda, TIR tout neuf.
En fin d’après-midi, au lieu de guetter les nids de poule on trouve de gros nids de rapaces installés dans de petits arbres, parfois un petit passe la tête.

En les observant, un autre spectacle s’offre à nous : l’ondulation des herbes brillantes argentées de la steppe accompagne celle, mate des moutons sous le soleil rasant.



samedi 17 : vers Aktaube la grande ville de la région. 22° le matin.
Larges et longues avenues à angle droit, immeubles décorés à la gloire du Président en place depuis l’autonomie du pays. Les trottoirs en terre sont inondés par la pluie qui vient de s’abattre; les automobilistes sympas vont lentement pour ne pas arroser les piétons élégants qui évitent  les mares sur la terre glissante de ces quartiers à l’occidentale.






Khromtau (peu après Aktaube, vers Arals) ville minière (?) les déchets d’extraction créent un relief sur cette plaine. encore un TIR tout neuf : le pays se transforme.

dimanche 18 juin :


La A 380 n’est pas une autoroute comme son nom peut l’évoquer , le A signifie «  Agitée ». 
Dans le désert surgit un rassemblement de camions en haut d’une côte, un panneau « travaux » apparait . Changement rapide de conducteur : il y a une grosse déviation comme nous avions déjà connue mais cette fois avec la pluie sur la glaise, des virages serrés…Les camions avancent pas à pas, un car devant nous s’enlise au milieu de la piste et bloque tout. Le conducteur pieds nus avec le pantalon retroussé vient voir.
Patrick nous sort en doublant sur la droite puis en coupant par la steppe. Ca nous fait une petite préparation pour la Mongolie.




Le paysage change, terminées les petites fleurs, c’est dur, raide, brun, des flaques parfois très larges affleurent et deviennent de grandes plaques grises en descendant vers le sud.
De Aktaubé à Aralsk ce sera 600 km de vide animé par la visite d’un reposant cimetière ombragé et la mud-party.
Un TIR à Qarabutaq , TIR encore en arrivant à Aralks.


ré-incarnation des rebuts de garages


Un merci spécial pour le message de P’tit Louis et ses parents à qui on ne peut répondre personnellement.





Passage à Aralsk sous une bourrasque chargée de poussière polluée : « les larmes sèches d’Aral », nouveaux quartiers d’habitations confortables ; donc l’activité semble reprendre (au moins un peu)
Nous sommes impatients d’aller voir les progrès de cette « petite mer » qui renait au nord.


En août 2005 s'est achevée la construction du barrage de Kokaral (financé entre autres par la banque mondiale et l’UNICEF) qui  commence à faire son œuvre : la mer d'Aral nord augmente sensiblement toujours alimentée par le Syr Daria  (au détriment de la mer d'Aral sud qui n’est plus alimentée par l’Amou Daria vampirisée par l’Ouzbékistan et le Turkménistan, c’est la solution choisie pour la région kazakhe - pardon pour cette analyse trop réductrice )
La pêche et les activités dérivées reprennent. 

lundi 19  : nuit passée sur le chemin de Zhalangash. On passe dans le village qui se trouve au bord de la mer (62 km d’Aralsk - 2 h 30)






La mer n’est pas accessible : c’est trop boueux, on s’enfonce rapidement alors que la surface du sol est sèche ; mais nous passerons un bel après-midi « face à  la mer » sur une plage (?) couverte de coquillages.

Suite vers le port de pêche qui renait : Tastubek. 
En venant d’Aralsk, à l’entrée de Zhalangash, la piste à droite file (!) vers ce petit port. En gros il faut suivre les fils électriques tout neufs qui y mènent (25 km - 1h). 
Encore impossible d’accéder à l’eau toute proche mais apéro dinatoire face à la mer et sans  coucher de soleil.






Où sont les bateaux ?
mardi 20 … trouvés ! 




Voici la recette de la soupe de poissons de cette mer qui renait :
Prenez 2 touristes qui ont envie de manger du poisson local, réservez-les sur le port ( 3m de vieux béton autour des roseaux), choisissez ensuite 4 beaux poissons juste pêchés qui ressemblent à des dorades, enfilez-les par les ouïes sur un fil de fer ramassé pour en faire un joli bouquet, ramenez les touristes et votre bouquet de poissons dans votre cabane semi-enterrée recouverte de roseaux et de terre battue d’où sort un petit tuyau de  cheminée.
Demandez à votre frère de nettoyer les poissons à genoux avec un coutelas pendant que vous épluchez des pommes de terre et des oignons, faites cuire le tout dans de l’eau puisée dans un bidon.
En attendant, proposez aux touristes des biscuits en abondance qu’ils peuvent tartiner de beurre, du pain avec une purée de piment, du thé au lait en poudre tout en lisant le manuel de conversation français / russe ensemble pour rigoler.
Faites dégustez cette soupe brûlante, puis quittez ces touristes tandis qu’ils vous disent « merci beaucoup Kazakhstan »!
Vous pouvez tester cette recette : c’est délicieux.




mercredi 21 juin :
Joli village qui est le jumeau de beaucoup de villages d’Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan : des rues bordées d’arbres, avec un fossé au long de chaque bord, une fontaine à certains croisements, une épicerie ; maintenant un quartier neuf s’est construit où l’eau doit couler au robinet.



le seau sur la jambe pliée, tenu d'une main, de l'autre on trait (le bébé a "amorcé" sa maman avant...)

jolie cohabitation

Le carrefour de Baïkonour (loin du centre de lancement) et ses blocs de béton, tas de pierres laissés à l’abandon dans le désert alentour. Voici le café avec qui nous avions rendez-vous . La vieille propriétaire est partie, la salle à manger de province a été modifiée mais les canapés dehors sont restés.





Arrêt dans une sorte de TIR avec pharmacie, épicerie, restaurant et lave-linge (1 €). wifi près de Qizilorda.







vendredi 23 : après une nuit devant Sauran - seuls avec des moutons- 





nous petit-déjeunons avec l’archéologue chargé de la reconstitution du site.  Il commence par nous offrir du pain : c’est fou comme ce geste est beau à chaque fois !
Chouette ! visite guidée pour nous tous seuls quand il a vu que nous étions passionnés . Cette ville fondée au 9e siècle devient la capitale mongole de la Horde d’Argent au 14e et s’efface au 18e siècle.  


base d'un minaret






La medressa, ses 2 minarets, la mosquée de cette ville, sa muraille et 2 rues pavées perpendiculaires  sont en cours de reconstruction: cela permet d’imaginer l’opulence de cette ville de la Route de la Soie dont le système de circulation d’eau était très au point (évacuation de l’eau dans chaque chambre d’étudiant par ex.)












suite des visites de vieilles pierres : Turkestan. Magnifique, en décalage quand on se souvient que c’est le mausolée d’un populaire ascète soufi,  c’est plutôt la vitrine de Tamerlan !




Grosse surprise après Shimkent : un mur de montagnes couvertes de neige devant nous sur la plaine cultivée : c’est la frontière kazakhe / kirghize. 
Fin de notre premier passage au Kazakhstan. Retour dans ???? pour atteindre la Mongolie.

Publié près de Shymkent.




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou,
Il est beau Grodef parmi toutes ces fleurs.
Si 2 touristes passe par là, je teste la recette de poissons.
Gros bisous.

Anonyme a dit…

Serait ce des moutons, broutant l'herbe sèche de la plaine ?!
Gros bisous d'un de leur comparse

MiElMaYak a dit…

Clémence apprécie les photos et sur celles ou y'a gran ma, on revisite "ou es charlie?" avec "ou est gran ma?" et sur les photos ou y'a des animaux on révise le cris des animaux mais pour le chameau on sèche un peu....!!! gros bisous et profitez bien!

MiElMaYak a dit…

encore un mouton anonyme????

Anonyme a dit…

Chaque jour nous amène sa moisson de nouveautés et de paysages dont on ne se lasse pas.
Continuez à nous enchanter....
Christian

Didier et Nicole a dit…

Je ne voudrais pas être désagréable mais pour le moment, je trouve les paysages gris et plats, ce qui n'est pas du meileur effet bien que ce doit être dépaysant.
Bonne continuation (comment va l'épaule du chaufffeur ?)
PS : J'aime la soupe de poissons

Patagonie - Terre de Feu

Pas d'itinéraire sur la carte pour vous montrer nos déplacements, le sud du continent est bien compliqué avec son découpage naturel des ...