3 septembre 2017

Mongolie

Mongolie


C'est à peu près 3 fois la superficie de la France pour 3 millions d'habitants.  
La capitale est Ulan Bator (U.B. pour les intimes) 1 300 000 habitants.
Beaucoup de personnes quittent la vie nomade pour s'installer en périphérie dans des logements provisoires qui durent.

Pour atteindre la Mongolie depuis le nord du Kirghizistan, nous devons traverser le SE du Kazakhstan puis le SO de la Russie (2700 km).

Au sud-est du Kazakhstan : excellente route 2 X 2 voies d’Almaty jusqu’à Taldu Korghan-le Las Vegas du Kazakhstan. 





Kazakhstan, pays de contrastes 



...Puis c’est une mauvaise route : 1400 km total jusqu’à la frontière en 3 jours continus : le Kazakhstan s’arrête-t-il aux machines à sous et à la grande banlieue argentée ?

(ce long détour nous a permis quand même de nous faire encore 2 copains policiers…sans jamais payer, en appelant une fois le consulat ce qui a bien aidé)


On continue en Russie : 1300 km. Route très correcte, excellente signalisation, éclairage des intersections et des villages. Traversée de l’Altaï bien belle avec ses paysages alpins parsemés de stations touristiques.
-Routier à 50 km au N de Rubstock sur A322, km 125.
-Routier juste après l’embranchement vers Biysk sur la P 256 en sortant de Barnaul.

Frontière russe : RAS, No man’s land russe de 25 km en bon état,  frontière fermée le dimanche et de 18h à 9h les autres jours. Frontière mongole : désinfection des pneus! (1$), taxe écologique 22$. 


Le Kazakhstan n'a pas de frontière commune avec la Mongolie et pourtant la partie ouest de la Mongolie est essentiellement kazakhe. (les 2 pays sont comme 2 figures géométriques qui auraient un sommet opposé presque en commun mais il faut faire un détour par la Russie)





   
En arrivant en Mongolie, on trouve un temps... islandais : froid, pluie, vent...les maisons colorées ressemblent à celles d'Islande, des pays nordiques : le froid, le vent favorisent-ils le choix de couleurs très vives pour les maisons dans ces pays ?


maisons qui sont construites comme les maisonnettes des boîte Jeujura n° 1 ou 2




D’après les guides et des avis de voyageurs, nous pensions arriver dans une région où rien ne pousse, même pas les supermarchés. Erreur! Après avoir rempli Grodef de victuailles, surtout du frais, à la frontière russe (on vous conseille les magasins Maria Pa : on y trouve tout, Patrick pouvait même remplir un caddy de miel et de confiture) , nous sommes arrivés dans la ville de Ölgii 1ère ville à 100km de la frontière mongole où les supermarchés (moyenne surface) se bousculent presque. 
On y trouve également banques et poste autour de la place, restaurants, hôtels et groupements de gers (=yourtes) qui sont l’équivalent de camps de camping avec lessive, douches chaudes…
C'est également là que l'on peut demander une extension du visa, 4 jours au plus tard après l’entrée dans le pays : on va au Bureau de l’Immigration à un angle de la grande place où les enfants font du roller et de la voiture électrique baignés dans la musique locale. Cela a pris 3 h environ pour une extension de 10 jours. 
Fournir photocopie du passeport (l’hôtel ou le camping peut la faire) , photo identité, lettre explicative avec itinéraire sommaire et somme de 30 € à payer à la banque toute proche.



notre cadeau du matin : une caravane qui déménage une yourte




Vers le NW : 
Chasse aux pierres de cerf (âge du bronze) : bonne récolte., pourtant nous n'avions pas l'aide de Chloé, Loïc ni Fabien. 

On ne connait pas clairement l'origine de ces pierres dressées, essentiellement gravées de cerfs (nous avons plutôt vu des oiseaux...) qui s'envolent. 






Toujours dans le culturel (pas de panique, ça va vite s'arrêter)
Les tumulus mongols ressemblent (dans leur aspect extérieur du moins) aux tumulus d’Irlande, de Vendée ou de Madagascar. Ce sont des sépultures en cercle (ici) recouvertes de pierres sèches entourées d’une autre ligne extérieure concentrique. Plus à l’Est, ce sera un rectangle qui les entourent, marqué de grosses pierres aux angles. Etonnant de constater ces mêmes traditions funéraires à des milliers de km de distance?!
Etonnant également leur nombre : ça en fait du monde pour faire et remplir toutes ces sépultures !

 Quand on poursuit la route vers Ulan Bator, vers l'Est, les tumulus disparaissent au profit des marques bouddhistes : stupas, monastères et ovoos.
ovoos : sortes de cairns où les personnes peuvent déposer des offrandes aux esprits: des béquilles, des crânes d'animaux, des bouteilles de parfum, des ceinturons...


un stupa = un petit sanctuaire



Le monastère de Amarbayasgalant Khiid au Nord d'U.B.A
Il est adossé à la montagne au N et profite du soleil toute la journée. Il a été construit au 18e siècle.
Avant le communisme, 2000 moines vivaient ici, maintenant ils sont une trentaine.
Dans une des cours, un groupe d'enfants jouent avec un jeune homme, un ado fait du vélo en écoutant de la musique, 2 autres répètent un enchainement de Shiatsu ou Qi Qong, le tout de façon gaie et apaisée. Certains ont le vêtement traditionnel, d'autres ont un mélange avec la tenue habituelle des enfants.


 






Tranches de vie :
tondeuses mongoles










partout les mêmes préoccupations

ici tout se ré-incarne








que choisir ?




dans le nord ouest :  près d'une mine de charbon. La 1e maison à gauche est un magasin;
Les camions sillonnent la route du lever du soleil à la nuit tombée.



le repas des rapaces : un cheval dont la tête est déjà complètement nettoyée







Ces yaks sont étonnamment agiles et rapides, plus chèvres que vaches dans leurs déplacements.
Le yaourt fait avec leur lait : mummmmm!
       En regardant ces paysages, n'oubliez pas d'ajouter le parfum du génépi ou absinthe.


Des COUPS DE COEUR :
  • Denise se promène vers un troupeau de chevaux qui s’écoulent en silence, un chant de femme s’élève, se mêle au troupeau. «??? !». La voix s’amplifie, se déploie en opéra asiatique . Bonheur parfait. C’est l’auto-radio d’une voiture qui arrivait sans bruit! 
  • un « Emile » (on pense à notre Emile) et sa petite soeur Ayline vont chercher de l’eau tôt le matin à travers la grande place herbeuse, leurs pots de fer à la main. (désolés : vision trop rapide pas de photo)
  • Des étoiles éclatent dans le ciel, quelques unes déjà tombées près du lac : éclats de vie. Là encore, pas de photo : trop froid !



Tout fout l'camp ma pauv'dame : les cavaliers mongoles ont troqué leur cheval contre la moto.
Partout on voit des motos qui sillonnent la nature, elles sont montées par des jeunes (parfois très jeunes), avec souvent 2 ou 3 personnes derrière, voire en plus 1 mouton vivant…
Rares personnes en stop comme en Asie Centrale où on prenait des gens qui marchaient ou attendaient un bus. La moto a pris la relève, même pour la garde des troupeaux.


le troupeau avance, immobile

ici, éboulis de moutons

influence chinoise près d'U.B.


En Mongolie l’eau est TRES rare; dans les villages les gens n’ont pas de fontaine ou des torrents où se servir librement, ils vont à une « maison d’eau » où ils remplissent leur bidon moyennant finance. Pour trouver la maison de l’eau ….repérer quelqu’un avec un bidon vide et suivez-le.
Pour notre première expérience nous avons essayé de nous débrouiller sans filer quelqu’un ; le jerrican vide à la main, nous avons demandé à des passants, aucun ne semblait comprendre  l'anglais ni le russe ni le mime de boire ; finalement une jeune femme a réagi : elle nous a emmenés dans sa ger, cachée dans le jardin d’une maison et nous a proposé de l’eau de son propre jerrican. C’était trop gentil !
Voici une difficulté nouvelle frustrante : ne pas comprendre ni se faire comprendre du tout. Pour les choses matérielles, ce n’est pas grave, mais pour « bavarder » un peu : ça nous manque.


Première expérience d'enlisement : les plaques de désembourbage sont efficaces, les pilote et co-pilote également.
Un Mongole s'arrête et vérifie que tout va bien, puis il repart en nous disant "restez sur la piste la prochaine fois" (il avait un chauffeur) Grrrrr!

petites annonces perso (on n’a pas les coordonnées) :
- "coucou Fabien, on n'a plus d'allumette, tu peux nous en passer ?"
- Bonjour à Laurence et Tommy avec qui nous avons voyagé un peu, sans bouger,  devant le monastère. Ils sont les bienvenus à la maison.

Début du chapitre "Mongolie" un peu rapide, on est pressé de partir vers le Gobi !!!
A bientôt









2 commentaires:

GIGI a dit…

Quelle profusion de couleur j'adore ! moins moi aussi les motos avec les troupeaux
bisous

Didier et Nicole a dit…

Dans cette série, les images montrent un paysage plat avec des villages peu accueillant bien que très colorés. Les troupeaux sont bien jolis et on se demande de quoi peuvent vivre cette population.
Petite note personnelle, nous revenons des îles Éoliennes et ce genre de voyage nous convient mieux, nous n'avons pas votre esprit d'aventure qui vous permet de réaliser ce qui nous paraît impossible. Merci de nous faire partager votre passion.

Patagonie - Terre de Feu

Pas d'itinéraire sur la carte pour vous montrer nos déplacements, le sud du continent est bien compliqué avec son découpage naturel des ...