16 novembre 2018

l'Argentine du nord




Le maté étant beaucoup consommé en Uruguay comme en Argentine, voici une liaison facile.
Amusez-vous




 Dans notre chapitre "Uruguay" vous avez bien sûr tous reconnu les buveurs de maté :
Messi, Griezmann, Suarez.

Faites votre choix !
les gentils babacools qui nous ont initiés au maté et dévoilé tous les lieux gratuits sympas

Tout ce que vous avez voulu savoir sur les kub Liepig et que vous n'avez jamais osé demandé. 

Séparée de la frontière argentine par l’énorme fleuve Uruguay, l’usine abandonnée de Fray Bentos  maintenant patrimoine de l’Unesco, laisse imaginer son activité intense du milieu de 19e au milieu du 20e siècle. Vous la connaissez forcément : c’est là qu’a été créé puis fabriqué industriellement le kub Liepig - entre autres.
Les concentrés de viande ont alimenté nos Poilus en 14/18. Dans les années 30, 200 produits alimentaires ou agro-alimentaires étaient produits à partir de 1400 à 1600 vaches par jour. Vers  la fin, en 1970, 483 vaches étaient (bien ?) « traitées » en 4h 15mn… 

Direction Cordoba et ses environs : 
ville historique jésuite, maintenant universitaire et active.
Aucun problème pour se garer au centre ville et le stationnement est gratuit.  
Sur un côté de la place San Martin, des écrivains publics accompagnent des personnes dans leurs démarches.
A noter que toutes les villes et villages où nous sommes entrés sont organisés de la même façon : une place centrale José San Martin (le général qui a oeuvré à l’indépendance des régions Chili-Pérou-Argentine vis-à-vis de l’Espagne, mort à Boulogne s/ mer- merci Marcela). Il figure sur le billet de 5 pesos tandis qu’Eva Peron mérite le billet de 100 pesos. Beaucoup d’aracandas bleu-mauve : plein de bancs publiques, des jeux pour les enfants et des personnes de tout âge, bonheur !.
Une anecdote-sourire : Denise avait laissé un livre terminé sur un banc, espérant que quelqu’un en profiterait…nous l’avons retrouvé 2h après, sur le capot de Grodef ! C’est trop gentil !
Cordoba et sa région nord sont marquées par l’activité intense des Jésuites depuis le XVIe  jusqu’à ce qu’ils soient chassés du pays par le roi d’Espagne les jugeant un peu trop indépendants et riches, à la satisfaction des colons qui voyaient en eux une concurrence encombrante.

Les estancias crées par les Jésuites sont des exploitations agricoles dans le même principe que les médressa (ou merdesa) islamiques : s’y concentrent un lieu de culte, un centre d’accueil et de soin, enfin l’école sous la direction de religieux.
Des esclaves noirs étaient utilisés dans ces estancias, contrairement aux Indiens qui eux étaient reconnus comme des « hommes » suite au procès de Valladolid. Ils ont eu chaud !





radio de Grodef au port de Montevideo

 Samedi soir, enfin une piste pour dérouiller un peu Grodef (il va très bien, merci) qui fait beaucoup de route monotone…une belle église baroque blanche se détache du ciel sombre. Elle est le coeur d’un hameau où les fenêtres et les portes ouvertes des 2 cafés libèrent des touches de vie joyeuse. Ah Marcelo !
On dîne sur place de « salome, quevo et tortilla » que nous conseillent Marcela, Gustavo et la petite Catalina : chaleureuse famille qui nous invite chez eux le lendemain.
Quelle chance nous avons : ils sont Argentins, parlent le français et l’anglais, ils ont des lamas, des chevaux et aiment voyager (à pied également : ce sont des marcheurs de St Jacques 800 km en 30 jours). Depuis, Marcela nous accompagne sur notre chemin et répond à nos questions pour mieux comprendre leur pays. Muchas Gracias !

estancia Santa Catalina notre préférée



Marcela, Gustavo et toute leur famille (derrière il y a 2 lamas, des chevaux)


estancia préférée de Marcela - tant de souvenirs d'enfance....
Sur la route vers le nord : atelier de briques pour d'émouvantes maisons qui abritent des vies et retourneront doucement à la terre.






un des ouvriers nous montre ce laboureur avec une araire


Thalasso dans le trop-plein d'un barrage (il fait sec : pas de panique la famille!)

Chemin de croix différent : nous nous éloignons de l'influence jésuite pour entrer dans les paysages indiens. 

avant...
   ......après

.

Cap au NW de Santiago del Estero, pour admirer les menhirs regroupés dans le village de El Mollar, nous traversons une surprenante forêt presque tropicale, voilée de nappes de brouillard.


Pour planter un menhir dans votre jardin :
     
creuser un beau trou



planter la graine de menhir, arroser


attendez 2000 ans ... facile ?





Ruines de la ville de Quilmes : des cactus, des lamas  dans une moyenne montagne aride !  Nous sommes à pied d'oeuvre dès l’ouverture (il va faire très chaud) , nous escaladons jusqu’aux derniers bastions de la forteresse accrochée à la montagne. 
2e visite au musée qui a les moyens techniques (et financiers) de faire connaître cette ville et civilisation  Diaguita de 5000 personnes environ chassées par les Incas (XVe) qui envahissaient la région puis pratiquement exterminées par les Espagnols arrivant peu après. Lonely nous dit que les derniers 800 survivants furent déportés vers Buenos Aires. 





cohabitation cactus - vignes vers Cafayate bien connu des amateurs de vin

vallée de Calchaques 
La maitrise de l'eau, partout dans le monde les mêmes techniques

fin de la vallée de Calchaques : que de contrastes

 Fête au village de Rosario de Lema





Toujours plus au nord . Dans la quebrada de Humahuaca : voici la ville de Purmamarca




Si vous passez par cette ville nous vous conseillons ce magasin qui fait du commerce solidaire superbe, sans comparaison avec ce qu'on trouve ci-dessous.



voici Humahuaca, 2 églises, l'une du 17 e mobilier et plafond en cactus, l'autre art Nouveau 1938.



En allant vers Hornocal, au nord :
c'est quoi ?
KO - altitude - on recherche un lieu pour se reposer : ce sera devant l'école (après 2 refus) où une dizaine d’ado max travaillent devant des ordis avec leur enseignante. 
Wifi, toilettes et eau mis à notre disposition. 
Toujours une grande salle qui sert de classe (devant la porte), au fond salle de réunion, de repas, plus à droite une pharmacie/dispensaire, à l'extrême droite la petite chapelle.
Calme : on n'entend pas les élèves sortir, seul l'âne se lamentera longtemps de ne pas connaître Emile, Ea, Daniel, Ayline, Timoé, Clémence et P'tites Chaussettes.

Hommage au drapeau à 9h - 5, avant les cours
lever tôt pour voir le site géologique de Hornocal à 4350 m, des couleurs magnifiques sur des reliefs en vagues plissées. Café avec un guide qui nous suggère des lieux de balades -> nous allons donc vers la Laguna de Leandro (piste uniquement pour 4X4) où se trouvent de nombreux animaux sauvages. Eh non ! le site est beau, déserté des animaux promis sauf des vigognes, des canards et des oiseaux. Le vent violent refroidit tout et nous restons cachés dans Grodef, essayant de digérer notre montée en altitude.


La laguna le matin : -5°, le chauffage tombe en panne mais tout change quand le soleil arrive.



Voilà le 1er chapitre Argentine, direction la Bolivie du sud-ouest.
Hasta luego !








Aucun commentaire:

Patagonie - Terre de Feu

Pas d'itinéraire sur la carte pour vous montrer nos déplacements, le sud du continent est bien compliqué avec son découpage naturel des ...