15 janvier 2019

Argentine 2








Nous avons écumé la région Nord du Chili- les environs de San Pedro de Acatama pour rejoindre l'Argentine par le Paso de Sico à 4300m. Nous quittons les derniers paysages de lagunes luisant dans le désert mat pour la puna grise et austère punaisée des poteaux électriques du "train dans les nuages" (certains passages à niveaux sont à + 4400M ! - info pour Daniel et Emile).
La suite de la route est époustouflante, accrochée à la montagne avec des paysages changeant pour atterrir dans la quebrada del Toro  puis la cité pré-inca de Tastil qui était un des noeuds de communication des routes commerciales depuis le 10e siècle.



Dans un camping municipal (sale comme d'habitude dirait la mauvaise langue), nous bavardons avec une famille de Français avec 4 enfants de 13 à 5 ans partis pour 1 an ....en tandems ! Ils ont la frite - et la foi, qui les portent.
Arrêt à Salta pour visiter la fondation Païcha qui met en parallèle des objets archéologiques et actuels, des photos et des documents anciens pour mieux faire comprendre le cheminement des cultures des Indigènes d'Amérique du Sud. C'est vivant et beau (contrairement à mon explication !)

Retour au terre à terre : dans le Parque del Rey nous sommes les derniers touristes de la saison, nous comprendrons vite pourquoi. Les randos initiales sont supprimées ou très raccourcies à cause des intempéries, et aucun animal aperçu...Déçus...
Au retour, nous découvrons en prenant une douche pour nous débarrasser de la moiteur ambiante que nous avons emporté malgré nous des animaux locaux : Denise comptabilisera plus d'une centaine de tiques, Patrick refusera de compter, quand on aime, on compte pas.Vite, fuyons !


Aux environs de Tafi del Valle, une parenthèse étonnante de forêt subtropicale



On découvre le site inca important El Shintal dont le coin pique-nique est squatté par les lamas...Ce site tient son nom des arbres que vous apercevez, qui sert pour la construction, les graines procurent de la farine et donnent un alcool utilisé pendant les cérémonies, dernier atout : ce sont ces arbres nombreux qui ont caché et protégé le site pendant 5 siècles.



La délicieuse route R60 de l'adobe : des petites églises 17e s'égrènent dans cette région peuplée d'oliviers plantés serrés,  taillés courts et horizontalement. "On dirait le Sud, le temps dure longtemps..."
























Suite de la R40 vers le sud, les thermes de Fiambala où l'eau chaude des vasques dégringole les unes dans les autres pour offrir la température idéale pour chacun....

Plaisir d'un dessert typique : des figues, coings, potiron (?) confits nappés de sirop accompagnés de tranches de fromage frais...On en redemande hmmm


Le parc Ischigualasco en rénovation et assez décevant : le musée intéressant expose bien l'évolution des dinosaures dont la vedette du lieu Ischigalosaure un mammifère reptile a été trouvé là, la seule balade possible est nécessairement accompagnée d'un guide et en voiture alors que le paysage mérite mieux.


Frange de vigognes sur la crête près du parking : pas farouches !


Dans cette région chaude, chacun recherche un peu de fraîcheur à sa façon : 

un âne se fond dans le mur d'adobe...

une moto se met au vert...


A Jachal, nous rencontrons une jeune femme à l'office du tourisme qui parle très bien le français. Elle est ravie d'échanger avec nous dans notre langue, nous parlons, parlons ; on reste sur notre faim de part et d'autre


la magnifique Cuesta Miranda


Près de la frontière chilienne, voici la route de la Laguna Brava et du col San Francisco : un grand mystère. Cette route magnifique qui mène au Chili doit être obligatoirement parcourue avec un guide (sécurité etc...) , mais libre d'accès si on l'utilise pour franchir la frontière.



refuge 19e construit comme une coquille d'escargot : sans porte cela protège du vent et de la pluie.




une rencontre étonnante et fréquente le long des routes en Argentine et Chili : des oratoires pour la Senora Correa.
Cette femme suivait son soldat de mari avec son bébé pendant une des guerres du 19e siècle.  Elle a été retrouvée morte mais continuait à allaiter son bébé. Gore . Elle est devenue "la patronne" des personnes qui voyagent. Chaque oratoire est enrichi de bouteilles d'eau, de volant de voiture, pneus... 

Derniers moments en Argentine : la route du col Agua Negra (4750m). Si on dit génial, vous allez penser qu'on exagère....mais c'est simplement magnifique.






Faire-part de naissance, dernière info d'Argentine :
Marcella et Gustavo nous annonce la naissance d'un bébé lama chez eux.

1 commentaire:

sylvie girard a dit…

Merci à vous deux de nous faire part de votre périple.

Perso j'adore.

Cela me donne une folle envie de prendre mon sac à dos.

Que de belles photos, des commentaires complets et précis.

Prenez en encore pleins les mirettes.

Je pense bien à vous.

Prenez soin de vous.
Affectueusement.

Sylvie de Fontenay

Patagonie - Terre de Feu

Pas d'itinéraire sur la carte pour vous montrer nos déplacements, le sud du continent est bien compliqué avec son découpage naturel des ...